Par CAS-INFO

L’ancien candidat à la présidentielle de 2018 s’est encore montré peu tendre envers le duo Kabila – Tshisekedi.
Devant ses sympathisants à Kikwit où il a tenu son dernier meeting de 2019, Martin Fayulu a publiquement accusé l’ancien président d’être derrière le plan de balkanisation du pays.

«Que personne ne vous corrompe. Kabila est arrivé au pouvoir avec une mission, celle d’affaiblir, de diviser le pays afin de parvenir à la balkanisation. C’est pour cela qu’ils ont précipité le découpage territorial », a déclaré Martin Fayulu.

Le leader de l’Ecide accuse Joseph Kabila d’avoir « donné la province du Tanganyika à son frère ». Selon lui, « lexécution du plan de balkanisation est très avancée. »

Dans un message télévisé adressé à ses sympathisants dans la nuit de lundi à mardi, M. Fayulu qui conteste toujours la victoire électorale de Félix Tshisekedi avait décrété 2020, année de la libération du pays.

« C’est le mot d’ordre. Nous allons commencer par une marche le 17 janvier. Tous nous serons des Lumumba. Nous ne casserons rien et nous allons marcher dans la paix pour pleurer nos morts, tous nos frères tués à Yumbi, au Kongo central, dans le Kasai, au Kivu, etc. », a t-il rappelé hier mardi à Kikwit.

Au sujet des tueries de Beni, Martin Fayulu qui a séjourné dans la zone la semaine dernière plaide en faveur de l’organisation par l’ONU d’une « conférence internationale pour ce qui est de l’Est de la RDC. »