Par Hervé Mukulu
Le syndicat des Enseignants du Congo district Urbain de Beni boycotte la rentrée scolaire de ce lundi 3 septembre et déclenche une grève illimitée.
Selon Paluku Nambirikere Ghislain, secrétairepermanant du Syeco district urbain de Beni, il faudra que tous les élèves et le personnel enseignants soit vaccinés pour avoir des garanties réelles sur le risque de contamination de la maladie Ebola en milieu scolaire.
Ce syndicat souhaite que la dotation des écoles en kits d’hygiène, de thermo-flash soit réellement effective pour que les cours commencent dans cette zone sous épidémie de la maladie à Virus Ebola. A cela s’ajoute la non-prise en compte du mémorandumdu Syeco adressé au gouvernement au mois de juin passé contenant son cahier de charge, notamment sur le point sensible du salaire modique des enseignants.
C’est pourquoi, le Syeco Beni appelle, les parents de ne pas envoyer ce lundi les enfants à l’école et les enseignants de respecter ce mot d’ordre.
Cette décision a été prise au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi à Beni par ce syndicat.
Pour le ministère de la santé, toutes les mesures seront prises afin de s’assurer qu’aucun n’élève n’entre ou ne ressort malade de l’enceinte scolaire. Pour Dr Oly Ilynga, ministre de la santé, l’expérience des précédentes épidémies démontre que laisser les enfants dans la rue, sans encadrement n’est pas une solution. « Lorsqu’il y a eu épidémie dans d’autre régions, nous n’avions pas fermé les écoles. Au moins à l’école, nous pourrons être surs qu’ils ont la bonne information sur la maladie et qu’ils sont bien suivis. », a-t-il dit.