Le chef de la diplomatie congolaise Léonard She Okitundu a entamé une nouvelle manche de sa tournée diplomatique de « clarification » et d’« explication » du processus politique en RDC, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères envoyé à la rédaction de CAS-INFO.
Après Libreville, Malabo et N’jamena, c’est Bujumbura qui a été choisi pour cette nouvelle étape de l’offensive diplomatique du régime de Joseph Kabila, alors que la polémique ne faiblit pas après la nomination contestée de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre et la signature dernièrement de l’arrangement particulier de l’accord de la Saint Sylvestre sans le Rassemblement, principale force de l’opposition.
Pas de quoi ébranler le président Burundais qui a reçu jeudi en grande pompe la délégation congolaise dans sa résidence officielle du chef de l’État. « Le Président Pierre Nkurunzinza a félicité le président Joseph Kabila pour avoir réussi à maintenir la paix et la cohésion nationale dans cette période difficile semblable à celle que son pays a connu et franchi positivement en 2014 et 2015 », renseigne le communiqué. Alors que She Okitundu venait de lui remettre une lettre de Joseph Kabila.
She Okitundu remettant la lettre de Kabila à Nkurunzinza
« Opposition à la solde de l’imperialisme »
Cette rencontre intervient quelques jours seulement après le tête à tête entre She Okitundu et son homologue Burundais Alain Nyamitwe à Libreville. Mais aussi après la réunion des ligues des jeunes des partis présidentiels dont les Imbonerakure Burundais tenue à Kinshasa fin Avril sur la lutte contre l’impérialisme. Un thème cher à Pierre Nkurunzinza qui n’a pas manqué de le relever.
« Faisant un parallélisme avec la situation politique traversée par son pays durant la période 2014-2015, le président Burundais a fustigé une main extérieure prépondérante dans les problèmes politiques tant en RDC qu’au Burundi avec des relais nationaux au sein de l’opposition souvent à la solde », rapporte le communiqué.
Pour y faire face, Pierre Nkurunzinza suggère une dynamique interne de mobilisation permanente du peuple souverain qui doit être le rempart face à ces ingérences intempestives. Il n’a pas manqué de saluer le patriotisme et le nationalisme du Président Kabila qui « résiste [déjà] dignement aux côtés de son peuple et de ses intérêts fondamentaux ».
Peine perdue, qui va mobiliser qui? Quand Kabila depense 6 millions de dollars pour plaire a ceux-la meme qu’il qualifie d’imperialiste, ou est la logique? si vous pensez que vous allez faire de la DRC une nouvelle Coree du Nord, vous vous trompez…derriere ce semblant de nationalisme, nous savons que Kabila, sa famille et ses disciples s’enrichissent en nous vendant de passeports tres chers, en pillant les ressources du pays tels que les minerais, le bois, l’argent percu de taxes, etc…Perine perdu les congolais ne voient pas en Kabila, She Okitundu des patriotes, ce sont des profiteurs tous…