Par Hervé Mukulu

Face à la grogne des enseignants qui conditionnent la rentrée scolaire par la vaccination des élèves et du personnel enseignant pour avoir un risque zéro de transmission d’Ebola en milieu scolaire, Jessica Ilunga, chargée communication au ministère de la santé a précisé, ce jeudi que la RDC ne dispose plus que de 5000 vaccins.

«  Vacciner toute la population n’est pas une option. Il n’existe que 300 000 doses de ce vaccin dans le monde. En RD Congo, il ne reste qu’environ 5000 », a-t-elle fait savoir.

En effet, le Docteur bathé Ndjoloko, Directeur Général de la Direction Générale de la maladie au Ministère de Santé insiste sur le fait que la vaccination est sélective. N’ont droit à la vaccination que les personnes qui présentent un risque réel.

« Il s’agit  en premier lieu du personnel soignant ayant soigné la victime d’Ebola, ensuite les personnes ayant été contacts avec la victime dites ‘personnes contacts’ qui sont les membres de la famille, les collègues, et en fin, les personnes contacts des personnes contacts », a-t-il ajouté.

Quant à savoir pourquoi le nombre de ces vaccins est limité, les autorités sanitaires dans la région renseignement qu’au regard du fait que le vaccin n’est pas commercialisé, son utilisation obéi au protocole d’administration très stricte.

« C’est un vaccin expérimental qui n’est pas encore commercialisé. Le vaccin a été validé par des comités éthiques et scientifiques internationaux et nationaux. Aucun effet secondaire majeur n’a été reporté. Vu que c’est un vaccin non encore commercialisé, il y a un protocole d’administration du vaccin très strict  pour nous permettre d’identifier les potentiels effets secondaires et y répondre rapidement. Pour le développement du vaccin, ce n’est pas un problème d’argent, il ya toute une procédure et protocole préalable pour qu’un vaccin soit validé pour sa commercialisation », ont-elles dit.

Face à ce problème, le Dr Bathé Ndjoloko, rassure, sur les 10 épidémies qu’a connu la RD Congo, 8 ont été vaincus sans aucun vaccin, seulement en respectant les règles d’hygiènes : «  Se laver régulièrement les mains et éviter les contacts physiques ».