Dans un tweet, le président de l’UDA Originelle avait déjà émis de doute sur la possibilité de voir les négociations aboutir ce lundi en évoquant un « crash ». André Claudel Lubaya reste toujours pessimiste. Sur sa page Facebook, il annonce que la cérémonie de clôture n’aura pas lieu comme prévue.
« Ni les évêques ni la majorité encore moins le Rassemblement, personne ne veut porter la responsabilité de l’annonce du report et donc de l’échec, écrit le député.
Il relève l’ « obstination » de la majorité et ses alliés à exiger une liste de 3 noms au poste de premier ministre et de remettre dans la discussion l’attribution du poste de président du CNSA et ce, « contrairement à l’esprit et à la lettre de l’accord ».
« Face à la mauvaise foi manifeste des partenaires en face, est-il encore nécessaire de continuer à négocier ou il faut reconsidérer la participation du Rassemblement à ces discussions », s’interroge le patron de l’UDA qui n’exclut plus de voir le Rassemblement quitter les négociations.