Par Siméon Isako

Une délégation des cadres de la Dynamique de l’Opposition (DO), membre de l’Union sacrée a été reçue ce jeudi 25 février par le premier ministre dans le cadre des consultations qui ont débuté depuis le début de la semaine.

Au sortir de la rencontre, le député national Albert Fabrice Puela qui conduisait la délégation, a fait savoir que leur entretien avec Sama Lukonde a tourné autour de la formation du gouvernement et les critères à prendre en compte.

« Il s’agit des perspectives pour la formation du gouvernement. Le gouvernement qui doit être formé au regard des prescrits de la constitution et parmi les prescrits de la constitution, il y a la compétence, il y a l’expérience mais surtout la représentativité nationale« , a-t-il dit avant de regretter le fait que « la province du Kongo Central est généralement marginalisée« .

Il invité les décideurs à tenir compte des différentes catégories des membres de l’Union sacrée afin de bien partager les postes.

« Vous savez, la révolution parlementaire que nous venons de vivre s’inscrit dans la philosophie du chef de l’État de l’Union sacrée et a connu un précurseur qui est le tout premier à bouger le Bureau de l’Assemblée nationale avant que nous puissions arriver à la pétition. Il est important que, parlant de l’Union sacrée, nous avons trois catégories, il y a les précurseurs, il y a les pionniers, il y a les adhérents. Il est important de toujours mettre chacun à sa place pour réduire les frustrations« , a indiqué Fabrice Puela.

Selon lui, « le peuple attend beaucoup de ce gouvernement et le temps ne joue pas en notre faveur« .