Par Patrick Félix Abely
Suspendues il y a quatre mois par le Ministre des mines, Martin Kabwelulu, les activités d’exploitation minière ont repris sur le site de Rubaya, ce lundi 13 août.
C’est le Gouverneur du Nord-Kivu qui a annoncé la réouverture de cette mine lors de sa mission d’inspection à Rubaya, dans le territoire de Masisi.
Julien Paluku avait indiqué le weekend dernier lors de son meeting populaire à Rubaya que la reprise des activités sur ce site permettra de relancer l’économie qui est très dépendante de l’exploitation des mines dans cette partie du pays.
L’exploitation du site de Rubaya est très bénéfique pour la province dans la mesure où plus de 1500 creuseurs artisanaux sont enregistrés à la demande de Bisunzu SMB, société minière qui met tout en oeuvre pour avoir la main mise sur toutes les productions minières du périmètre.
La suspension d’exploitation minière était due au désaccord entre la Coopération d’Exploitants des Mines de Masisi et Bisunzu SMB, qui a résilié unilatéralement l’accord avec cette organisation qui gère les exploitants miniers dans le territoire de Masisi. Une situation qui avait créé des vivent tensions à Rubaya.
Cet accord prévoit, en son article 1, la relocalisation des creuseurs artisanaux vers des zones d’exploitation artisanale (ZEA), l’acceptation pour une durée d’une année par SMB, d’exploitants miniers artisanaux, membres de la COOPERAMMA, préalablement identifiés et la médiation du gouvernement sur la signature d’un nouveau protocole d’accord pour la reprise des activités artisanales dans le périmètre minier de Rubaya, couvert par son permis d’exploitation.