Par CAS-INFO

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a devant la tribune des nations-unies ce mardi 21 septembre 2021, appelé à des sanctions contre toutes les entreprises multinationales qui exploitent illégalement des minerais en RDC.
Cet appel du chef du président congolais tombe au moment où plusieurs ONG et personnalités congolaises avaient appelé le gouvernement à prendre ses responsabilités face à cette situation.

« Des sanctions sévères et exemplaires soient prises contre tous les réseaux mafieux, qu’il s’agisse des pays transits, ou de destination ou encore contre les multinationales qui exploitent illégalement les minerais de mon pays et alimente en échange les groupes armés en armes et munitions, pérennisant ainsi le conflit en RDC et dans la région des lacs« , a réclamé le chef de l’État.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi a annoncé le vendredi 20 août la suspension des activités de 9 entreprises d’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga. Il s’agit de 6 entreprises chinoises et de trois coopératives congolaises partenaires de ces étrangers qui exploitent sans autorisation depuis plusieurs années principalement l’Or.

« Il s’agit de BM Global Business sarl, Congo Blueant Minéral ( CBM) sarl et sa partenaire COMBI, Oriental ressources Congo sarl ORC, Yellow Water Ressources, New Oriental Mineral ( NCM) SARL et son partenaire Coopérative Mungu ni Jibu, Group Cristal Service et coopérative Lutonde », dit l’arrêté du gouverneur.

La décision du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi arrive après plusieurs dénonciations de la société civile et des organisations locales de l’exploitation illégale des minerais à Mwenga. Une commission est mise en place pour étudier les dossiers desdites entreprises.