Par Siméon Isako
La fin de non recevoir réservée à la demande des USA par le président congolais Félix Tshisekedi au sujet du retrait de six blocs pétroliers sur la liste des appels d’offres international alimente l’actualité.
Dans une interview accordée à CAS-INFO ce mercredi 05 septembre dans la soirée , le président de la ligue des jeunes du congrès national congolais (CNC) de Pius Muabilu, salue la position du président congolais Félix Tshisekedi.
Selon lui, la posture prise par Tshisekedi dans cette affaire avantage le Congo et les congolais.
« Nous sommes l’un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, mais plus de 60 ans après notre indépendance, nous faisons toujours partie des pays les plus pauvres. Sous Félix Tshisekedi on a enregistré des améliorations dans la gestion des ressources naturelles, d’où ces améliorations doivent être capitalisées. Il est temps que nos richesses bénéficient aux congolais« , a déclaré Patrick Eshiba.
Géologue de formation, le président de la jeunesse du CNC indique que plus rien ne va ébranler la détermination des congolais et de leurs dirigeants sous la conduite de Félix Tshisekedi de travailler pour le développement du pays.
Dans sa réaction à la demande des USA, le président Félix Tshisekedi a fait savoir, «Qu’il ne pouvait pas suspendre l’appel d’offres pour les 6 blocs parce que pour la RDC, ça ne pose aucun problème. Alors ceux qui pensent que ces blocs poseraient problème n’ont qu’à venir faire une contre-expertise » a rapporté Eve bazaiba.
Fin juillet de l’année en cours, Kinshasa avait lancé les appels d’offres de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers.