Par Siméon Isako
Les USA ont demandé à la RDC de renoncer à la mise aux enchères de blocs pétroliers situés dans des zones sensibles « pour protéger la forêt« .
C’est ce qu’à fait savoir John Kerry, envoyé spécial américain pour le climat le mardi 04 octobre à Kinshasa, en marge d’une réunion sur le climat.
Fin juillet de l’année en cours, Kinshasa a lancé des appels d’offre pour 27 blocs pétroliers et 3 gaziers.
Ces appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers n’ont sont pas bien perçus par certaines organisations de défense de l’environnement. Celles-ci font valoir que l’exploitation pétrolière dans les forêts et tourbières du Bassin du Congo risquait de libérer de grandes quantités de carbone.
Pour certains analystes, ces ONG sont instrumentalisées.
Pour John Kerry, il est possible de créer des emplois et du développement économique sans mettre en danger des zones sensibles du point de vue de l’environnement telles que les tourbières.
« Nous voulons équilibrer », a déclaré John Kerry, ajoutant qu’il devait rencontrer plus tard dans la journée le président de RDC Félix Tshisekedi afin d’évoquer la question avec lui.
Le gouvernement congolais a assuré que des normes environnementales strictes seraient appliquées pour l’exploitation pétrolière et gazier.
Pour Kinshasa, la RDC veut exploiter ces richesses naturelles pour pour lutter contre la pauvreté de la population.
Selon John Kerry, il est possible de « trouver un équilibre entre la nécessité de protéger le Bassin du Congo et les exigences de développement et de création d’emplois »