Experts de l'ONU, Kasaï

7 suspects seront jugés prochainement à Kananga pour crime de guerre, viol et assassinant dans le meutre de deux experts des Nations unies Michael Sharp et Zaida Catalan dont les corps ont été retrouvés le 29 mars 2017 dans la province du Kasaï, a annoncé samedi le colonel Odon Matuku, chargé de l’affaire à l’auditorat militaire.

Les 7 suspects qui ne sont ni militaire ni agent de l’ordre congolais, a précisé le magistrat.

Concernant la tête de la jeune femme qui a été tranchée par ses meurtriers, l’auditorat militaire affirme connaitre la personne qui la détient, mais l’instruction continue pour la retrouver. Idem, pour les 4 accompagnateurs congolais dont les corps n’ont toujours pas été retrouvés. À ce sujet, l’auditorat militaire a affirmé avoir besoin d’un minimum de temps supplémentaire.

L’assassinat de deux agents des Nations unies avait provoqué des réactions internationales et des frustrations entre l’Onu et les autorités congolaises. Une vidéo dévoilée par le gouvernement congolais fin avril continue de faire polémique entre Kinshasa et des responsables onusiens. Elle montrait l’exécution de deux humanitaires par des hommes ressemblant aux combattants de l’ancien chef coutumier. Sans convaincre les sceptiques qui en appellent toujours à une enquête internationale.

Zaida Catalan et Michael Sharp ont été tués alors qu’ils enquêtaient sur les massacres commis dans le Kasaï. Depuis le déclenchement du conflit dans cette partie de la RDC, plusieurs centaines de personnes ont été tuées selon l’Onu et plusieurs autres déplacées.

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, plus de 20000 personnes dont 6000 enfants ont traversé la frontière ces derniers mois pour trouver refuge en Angola.