Par CAS-INFO
Le très « contesté » patron de l’espace 50 n’est pas encore au bout de ses peines. Alors qu’il essaye de recoller les morceaux et tenté de se remettre après le tsunami qui a ravagé télé et radio 50, média pro Kabila dont il se réclamait propriétaire, Jean Marie Kassamba vient d’essuyer un autre revers.
Cette fois, c’est la corporation qui désavoue le célèbre présentateur de JMK today. Dans une décision rendue public mercredi à Kinshasa, la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’Union Nationale de la Presse du Congo(UNPC) qui statuait sur une plainte déposée par les agents de l’espace 50, a carrément déchu l’intéressé de son poste de président de l’unpc, Ville de Kinshasa.
Exclu de tous les organes de la corporation, M.Kassamba qui ne peut plus engager l’union des journalistes garde néanmoins sa qualité de journaliste mais sous conditions.
» Le tribunal dit le maintenir encore dans la sphère nationale d’exercice du journalisme. Pour cela, il l’invite vivement au strict respect de la présente décision pour éviter que lui soit appliqué 64 de son statut particulier« , indique le communiqué de presse de la commission discipline.
Cette décision a été rendue dans l’affaire qui oppose depuis plus de trois mois, le directeur général de l’espace 50 à près de 100 agents, récemment licenciés de cet organe de presse. Contacté par Cas info, Edmond Mutshipayi, ex-agent à Télé 50 et tête d’affiche des manifestations anti – Kassamba salue la décision du tribunal des pairs.
Pour sa part, l’ancien patron de la presse Kinoise a qualifié le verdict de la commission de discipline de « précipité ».
Dans sa ligne de défense, JMK a préféré s’attaquer à la forme de l’affaire jugée en évoquant l’absence du débat contradictoire. « Il y a eu précipitation dans la prise de cette décision« , dit-il. Il annonce le dépôt dès ce jeudi d’un recours qui selon lui, aura un effet suspensif sur la décision des juges de la corporation.
Près de 100 journalistes de la chaîne propagandiste Télé 50, acquise à l’ancien chef de l’État Joseph Kabila ont été licenciés après avoir manifesté contre leur ancien DG qu’ils accusaient notamment de mégestion. Le collectif de ces journalistes a également déposé plainte au pénal accusant M.Kassamba de diffamation et dénonciation calomnieuse.