Par Siméon Isako

En séjour à Paris où elle accompagne le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui prend part au sommet France-Afrique, la Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a profité de cette occasion pour rencontrer ce mardi 18 mai, les 10 premiers boursiers du programme excellentia évoluant à Paris depuis 9 mois.

« Cela m’a fait du bien de les revoir et d’apprendre qu’ils se sont bien adaptés et qu’ils évoluent très bien jusque là. 3 d’entre eux n’ont pas pu être physiquement présents à cause de leurs sessions d’examens« , a fait savoir la Première Dame.

Par la même occasion, la Présidente de la FDNT s’est entrenu avec la Directrice Générale de Campus France, Béatrice Khaiat. Les deux personnalités ont fait le le bilan de l’an 1 du partenariat entre Campus France et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

« Béatrice Khaiat n’a pas manqué d’éloges à l’égard de nos boursiers et m’a rassuré de leur accompagnement pour les tout prochains qui arrivent incessamment« , a déclaré Denise Nyakeru.

Ces jeunes gens figuraient parmi les élèves finalistes du secondaire ayant excellé aux épreuves de l’examen d’état à l’édition 2018-2019.
Ils poursuis leurs études universitaires en France et ont choisi les facultés des sciences de la vie, des Mathématiques, du génie civil et de la médecine.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Denise Nyakeru et le Campus France, une Agence Française de Promotion à l’étranger du système français d’enseignement supérieur et de formation professionnelle.