Par CAS-INFO
Au total 118 candidats venus de 4 provinces de la République Démocratique du Congo à savoir Kinshasa, Haut Katanga, Tshopo et Kongo Central ayant obtenu au moins 85% à l’exemen d’état ont été admis à ce test de sélection.
Après identification dans leurs provinces d’origines , les candidats ont rejoint Kinshasa pour cette épreuve qui s’est déroulée à l’institut Supérieur d’ Informatique, programmation et analyse, Isipa/Mushi dans la commune de Lingwala.
La Première Dame qui a tenue personnellement a encourager les lauréats, les a invité à donner le meilleur d’eux afin de faire parti de la Grande famille Excellentia.
Une façon pour elle , de réaffirmer son engagement dans l’éducation des jeunes particulièrement celle de la jeune fille.
Ce test intervient au moment où le monde célébre la journée internationale de la fille.Elle met un accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles ainsi que le respect de leurs droits humains.
DNT en fait son cheval de bataille à travers sa fondation.
Depuis son lancement, le programme Excellentia compte à ce jour 178 boursiers: 30 en France , 5 aux USA 14 au Morac et 129 en République Démocratique du Congo.
Pour la FDNT l’objectif principal est d’ atteindre un total de 1000 boursiers locaux et 100 inscrits dans les universités étrangères.