Par P. Ndongo 

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) demande au premier Ministre Bruno Tshibala de mettre en place une commission qui devra enquêter sur les exactions commises sur les congolais expulsés d’Angola.

Dans une correspondance adressée à la primature, cette ONG de défense des droits de l’homme renseigne que cette commission  va être composée des experts du Gouvernement, des ONG des droits de l’homme.

Selon ACAJ, cette commission d’enquête devra se rendre dans les zones d’arrivée des expulsés pour recueillir leurs témoignages et ceux des membres des agences humanitaires sur les exactions commises sur les migrants congolais refoulés.

A la fin, cette commission produira un rapport qui permettra aux autorités congolaises de saisir les instances internationales dont la commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

La demande de cette association intervient au lendemain de la sortie médiatique de l’Ambassadeur d’Angola en RDC Jose Joao Manuel qui a démentie les allégations selon lesquelles les forces de l’ordre angolaises auraient commis des exactions sur les migrants congolais lors de l’expulsion. Par contre, Luanda s’est prononcé en faveur de l’ouverture d’une enquête, pour éclairer les opinions sur ce dossier.