Par CAS-INFO

« Je ne connais pas autour du camarade Joseph Kabila, deux personnes qui soient aussi constantes, aussi loyales que Lambert Mende », a réagi le secrétaire général de la Convention des congolais unis (CCU), le parti de Lambert Mende.

Alfred Mote tord le cou aux rumeurs persistantes qui ont récemment gagné Kinshasa faisant état d’un éventuel départ de l’ancien porte-parole des gouvernements Kabila du Front Commun pour le Congo (FCC).

« Ce ne sont pas que des rumeurs mais il y a une certaine opinion qui pense que Lambert Mende devrait revenir et surtout la base de l’Udps. On comprend ce besoin là de faire mieux le travail comme le faisait Lambert Mende », reconnaît Alfred Mota.

Mais selon lui, toute proximité entre l’autorité morale de la CCU et Félix Tshisekedi doit se conformer à la coalition au pouvoir.

« S’il [Lambert Mende] devrait se rapprocher de Félix Tshisekedi, ça se fera dans le cadre de la coalition FCC-CACH », précise le SGA de la CCU.

Alfredi Mota qui exclut toute trahison, réaffirme la loyauté de M. Mende à Joseph Kabila.

« C’est faux, nous sommes toujours membres du FCC, la CCU est membre du FCC et son autorité morale membre de la conférence des présidents du FCC, rassure Alfred Mota.

Pour rappel, Lambert Mende est l’un des rares membres de la famille politique de Joseph Kabila a avoir passé plus de dix ans au gouvernement. Sanctionné en 2017 par l’Union européenne pour ses prises de position, il a été à la surprise générale retiré fin 2019 de la liste noire de l’UE.
Une certaine opinion estime que son successeur, le Kamerhiste Jolino Makelele semble inaudible que le tonitruant Mende qui n’éprouvait aucun gène à recadrer même des Chefs d’État qui prenaient position contre l’ancien régime.