Par Siméon Isako
La réunion présidée cet après-midi par Félix Tshisekedi n’a a-t-elle pas suffisamment dissipé tous les malentendus?
Apparemment non, à en croire une déclaration faite cette nuit par le porte-parole du chef de l’État. Kasongo Mwema s’en prend ouvertement au président du Sénat dont il dit ne pas être habilité à juger de la constitutionnalité des actes présidentiels.
« Après les sorties hasardeuses d’Alexis Thambwe Mwemba sur l’inconstitutionnalité de l’ordonnance de Félix Tshisekedi sur l’Etat d’urgence, la réponse est venue de l’Etat de droit. Pour le Juge constitutionnel, l’acte de droit posé est conforme », s’est- il réjoui en faisant allusion à l’arrêt de la Haute Cour qui a tranché lundi en faveur de Félix Tshisekedi.
Alors que Alexis Thambwe avait remis en cause la légalité de l’état d’urgence en accusant le président d’avoir violé les règles constitutionnelles sur la question, Kasongo Mwema estime que le patron de la chambre haute du parlement a poussé le bouchon un peu loin.
« Le président du sénat a quand même fait des déclarations qui nous ont laissées un peu pantois, la cour Constitutionnelle est la seule instance habilitée à juger de la constitutionnalité des actes présidentiels. Pas les Présidents des Chambres législatives. »
En clair, le porte-parole de Félix Tshisekedi qui semble n’avoir pas bien digéré les propos du président du sénat attend de ce dernier, des excuses.
« La courtoisie voudrait que celui qui a outragé s’excuse. »
Une déclaration qui intervient quelques heures après l’audience accordée par Félix Tshisekedi à Jeannine Mabunda et Alexis Thambwe. Toutes les questions d’actualité ont été abordées, avait déclaré à la presse, Jeannine Mabunda. D’après la speaker de l’assemblée nationale, l’urgence en moment est de trouver des solutions à la crise sanitaire.