Par CAS-INFO

La Cour constitutionnelle a tranché en faveur de Félix Tshisekedi. Les hauts magistrats réunis ce lundi ont déclaré conforme à la constitution, l’ordonnance présidentielle décrétant l’état d’urgence.
Pour le député Delly Sessanga, le débat est clos, il faut passer à autre chose.

« Maintenant que la Cour constitutionnelle a tranché dans la continuité de sa jurisprudence 2007, que chacun range son épée et que l’on se concentre,dans l’union et la discipline, sur la seule crise qui nous assaille:la lutte contre le COVID19 », a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

Dans le camp des partisans du président congolais, l’arrêt de la cour constitutionnelle est perçu comme une victoire sur Alexis Thambwe Mwamba.

Le président du sénat avait affirmé ce week-end que la mesure prise le 24 mars dernier par le Chef de l’État n’avait pas respecté la procédure constitutionnelle. Il avait alors annoncé la tenue d’un congrès pour légaliser l’état d’urgence.

Le ministre de l’intérieur qui s’est invité dans ce bras de fer a menacé de donner injonction à la police en vue de disperser tout attroupement de plus de 20 personnes au palais du peuple, siège du parlement.