Le porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola 2 dans la province du Nord-Kivu, le major Guillaume Njike Kaiko, invite la population à soutenir l’état de siège décrété par le chef de l’État pour éradiquer l’insécurité.
L’appel a été lancé le jeudi 13 mai 2021, a l’occasion, le porte parole des FARDC dans ce secteur a annoncé que l’armée a lancé de nouvelles opérations contre la coalition rebelle des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), les Nyatura et ceux de la milice de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS).
« Il y a un calme qui s’observe ce dernier temps que ce soit en surface ou en profondeur, dans le Walikale même au niveau de la frontière entre Walikale et Masisi, où il y a eu des opérations contre la coalition FDLR-Nyatura et APCLS. Je peux vous assurer que dans le Rutshuru et le Walikale, il y a un calme qui s’observe grâce aux efforts des forces loyalistes. Déjà, la population doit être sereine. Il est sans oublier que dans l’état de siège la population doit collaborer étroitement avec son armée pour qu’ensemble nous puissions capitaliser ce moment d’état de siège et ramener la paix pour toute la population du Nord-Kivu », a-t-il annoncé.
Félix Tshisekedi, commandant suprême des forces armées, qui a décrété l’État de siège dans le Nord-Kivu et Ituri, se dit aussi de sa part engagé à en découdre avec l’insécurité qui sème la désolation et tristesse tout le jour dans les chefs des habitants de la partie Est de la RDC.