Par Siméon Isako
« Aujourd’hui, le chef de l’Etat ne cesse d’insister sur l’État de droit. Nous allons l’accompagner en observant la loi et en sauvegardant les intérêts de la République, les intérêts des citoyens Congolais. Que la justice soit un instrument de la paix sociale« , a déclaré le premier président de la Cour de cassation David-christophe Mukendi au cours d’une interview accordée à la presse, tard dans la soirée après la cérémonie de prestation de serment.
Ce haut- magistrat a également a promis de travailler ses collaborateurs reviennent aux fondamentaux de leur métier.
« il y aura une circulaire pour appeler les magistrats à revenir aux fondamentaux. La discipline doit régner. On doit ramener les choses à l’ordre. C’est comme ça que l’on trouvera à la tête de chaque juridiction les meilleurs d’entre nous« , a-t-il ajouté, tout en insistant sur le respect de la hiérarchie dans la magistrature à tous les échelons de l’appareil judiciaire congolais.
Nommé le 17 juillet dernier par Félix Tshisekedi, le juge David-christophe Mukendi a remplacé à ce poste l’ancien premier président Ntambwe Wa Kaniki, décédé il y a quelques jours de suite du coronavirus.