Par Siméon Isako
Dans une interview exclusive accordée à CAS-INFO ce dimanche 23 mai 2021, l’ambassadeur du Rwanda en RDC s’est exprimé sur l’évolution de la situation liée à l’éruption volcanique de Nyiragongo.
Karenga qui fait savoir qu’un mouvement inverse de déplacement est constaté ce matin, se félicite par rapport à l’hospitalité de son pays en faveur des congolais.
« Rubavu, au Rwanda, a accueilli 7000 Congolais cherchant refuge après l’éruption volcanique du Nyiragongo depuis hier samedi« , a dit Vincent Karenga.
Et d’ajouter « Ce matin du dimanche 23 mai, un mouvement inverse est constaté, parce que les laves ne coulent plus et toutes les zones n’ont pas été concernées par cette catastrophe« .
Samedi 22 mai, les frontières rwandaises ont été ouvertes et l’accueil des congolais a eu lieu dans le calme.
« Il n’ ya pas eu de blocage quelconque mais plutôt l’ organisation d’entrées et le dispatching coordonnés« , avait dit Vincent Karenga.
« Le Rwanda est en solidarité avec la RDC dans la gestion de la catastrophe volcanique transfrontalière. Les services appropriés de Gisenyi reçoivent et installent les frères congolais qui traversent la frontière« , avait dit le ministre des affaires étrangères Rwanda.
Du côté du gouvernement congolais, Patrick Muyaya fait savoir que « Les autorités locales qui ont suivi l’évolution de l’éruption toute la nuit renseignent que la coulée de lave a perdu en intensité et quelques secousses sismiques. L’évaluation de la situation humanitaire est en cours« .