Par Grevisse Tekilazaya 

La plateforme politique le Rassemblement au grand Equateur n’approuve pas l’idée de la machine à voter  telle que proposée par la Commission électorale nationale indépendante(CENI) et adoptée au niveau de deux chambres du parlement. De quoi inquiéter ses membres qui, par ailleurs,voient dans cette action,  l’idée de favoriser « la tricherie aux élections ».

Au cours d’une réunion tenue jeudi 11 janvier, les membres de cette plate forme politique ont à nouveau haussé le ton. « Il n’appartient pas à Monsieur Nangaa, à la majorité présidentielle de décider à la place du peuple congolais , il n’y a pas eu consensus, c’est une façon de tricher les élections », a martelé son porte parole, rapporte la radio Okapi.

Dans ce rang, l’on dresse également une liste d’inquiétudes qui pourraient compromettre la tenue des élections si aucune solution n’est trouvée, c’est notamment le manque criant  d » électricité « , indique ce cadre de l’opposition.  Et d’ajouter qu »il y a de gens qui ne savent même pas comment manipuler le téléphone.  A l’Equateur, il n’y a pas l’électricité comment les gens vont travailler »  avant de souligner « nous mettons en garde tout le monde et nous appelons  la communauté internationale d’agir »

Promulguée par le président de la république en décembre 2017, la loi électorale continue de susciter de vives réactions au sein de la classe politique congolaise. En dépit de l’avalanche de critiques, la CENI se veut toujours très optimiste, ainsi, elle venait de réceptionner un lot de 8 kits de machines à voter en début de cette semaine.