Par Siméon Isako
L’annonce a été faite le dimanche 30 mai par le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba.
Il l’a fait au cours de la rencontre qu’il a eu entre avec ces enseignants de la zone éducationnelle concernée, venus à Kinshasa pour suivre de près leur situation.
Lors de l’entretien, ces enseignants ont fait savoir que « la paie de 3 mois d’arriérés de salaire, ajouté au fait que la TMB qui assure leur paiement a, à travers un correspondant, signifié qu’elle ne pourra plus payer leur salaire« , est la principale motivation de leur déplacement pour Kinshasa.
Tout en reconnaissant la légitimité de la revendication, le ministre Tony Mwaba, a promis de décanter la situation d’ici mercredi.
Mwaba qui a insisté sur le fait que la paie se fera sur place à Bolobo et non à Kinshasa, a d’un ton ferme, décrié le fait certains professeurs aient laissé leurs postes vacants pour venir réclamer le salaire à Kinshasa.
« Ceux qui le feront dans l’avenir seront sanctionnés« , a-t-il prévenu avant d’instruire pour que les dispositions pratiques soient prises afin d’assurer le retour des enseignants de Bolobo.