Par Jonsard Mikanda
Durant deux jours, soit du 26 au 27 août 2020 plus d’un million des élèves finalistes de l’école primaire seront soumis au test national de fin d’études primaires sur l’ensemble du territoire de la RDC, conformément au calendrier réaménagé par le ministère de l’Epst.
Ces épreuves interviennent plus de deux semaines de la reprise des cours après la levée de l’état d’urgence sanitaire par le chef de l’État.
Le numéro un de l’éducation nationale rassure que tout est prêt pour accueillir les élèves suivant le respect des mesures barrières.
Willy Bakonga, indique que des dispositions sanitaires sont prises pour empêcher la propagation de la Covid-19, mais aussi des soucis financiers seront pris en compte, notamment la prime des correcteurs et surveillants.
« Il y a seulement des petits réglages à faire. On attend juste une petite précision au niveau du ministère des finances avec qui nous sommes en contact permanent. Ça sera décanté d’un moment à l’autre », a indiqué Willy Bakonga, ministre de l’Epst.