Par Siméon Isako

Tony Mwaba, successeur de Willy Bakonga a signé sa toute première décision comme ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) le mercredi 05 avril 2021.

Il s’agit de la confirmation de Jacques Odia Musungayi en qualité d’inspecteur général de l’EPST.

Ce dernier assumait l’intérim depuis près de trois mois à la tête de l’inspection générale de l’EPST à la suite de l’arrestation et de la condamnation de l’ancien inspecteur général Michel Djamba.

Selon le service de communication de Tony Mwaba , « La confirmation de Jacques Odia Musungayi en qualité de chef de corps de l’inspection générale de l’EPST, démontre de l’importance qu’accorde le Professeur Tony Mwaba Kazadi à ce service appelé à améliorer la qualité des enseignements en RDC« .

Ancien inspecteur principal chef de cabinet de l’inspecteur général Chef de Corps Prospère Lutuli Gayi et de l’IG Michel Djamba, Jacques Odia Musungayi a été promu inspecteur général adjoint en 2018.

En 2020, comme IGA, il est chargé des Pièces et équivalences scolaires. C’est le 26 janvier dernier qu’il a été désigné inspecteur général intérimaire. L’inspection générale de l’EPST est l’un des services techniques du ministère de l’EPST chargé de la formation, du contrôle et des évaluations certificatives.