Par Siméon Isako
La mission d’audit de la chaîne de télévision thématique de l’éducation « EDUC TV », ce mercredi 05 avril 2021.
Selon le service de communication du ministère de l’ESPT, cette opération qui sera effectuée par l’IGF sera menée sur les plans administratif et financièr.
Annoncé depuis le lundi 3 mai dernier par le nouveau ministre de l’EPST Tony Mwaba, cet audit a pour objectif de faire la lumière sur la gestion des fonds publics mis à la disposition du comité de gestion dirigé par Carine Kabututu.
L’autre objectif confié à cette équipe d’inspecteur est de savoir le nombre du personnel qui œuvre dans cette chaîne, les critères de recrutement, vérification de leurs dossiers administratifs (pièces scolaire et académique mais aussi les commissions d’affection et les arrêtés de leur nomination).
Selon les sources proches du dossier, qui se sont confiées au service de communication du ministère de l’ESPT, « le comité de gestion d’EDUC TV devrait aussi justifier près de 400 mille dollars reçus pour la classe télévisée, un programme d’enseignement assuré sur ÉDUC TV et d’autres chaînes partenaires du ministère pendant la période de confinement« .
Dans la logique de la bonne gouvernance, le nouveau ministre de l’ESPT a sollicité et obtenu l’affectation d’une équipe d’inspecteurs de l’IGF dans son cabinet.
Ces inspecteurs ont la mission de retracer la manière dont les fonds de l’Etat sont gérés dans les différents services de son ministère.
« ÉDUC TV constitue la première étape. Il ne s’agit nullement de la chasse à l’homme« , ajouté la même source qui insiste sur la volonté de « travailler selon les règles de la bonne gouvernance telles que prônées par le président de la République« .