Par Jonsard Mikinda

Les entreprises publiques ont enfin des nouveaux mandataires. Environs deux ans après son arrivée au pouvoir, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, procède à des changements dans les différentes directions. Parmi les heureux élus, d’anciens ministres mais aussi des députés.

Ainsi, Lambert Mende, est nommé Président du Conseil d’administration de la Ligne maritime congolaise. L’ancien ministre de la communication, également député national, retrouve un poste de direction après son passage mémorable à la communication politique de l’ancien régime de Joseph Kabila. L’autre ex ministre, José Makila, ne va pas si loin du secteur des Transports dont il était le patron sous Joseph Kabila. Il prend la présidence du Conseil d’administration de la Société des transports et des ports. La dont la direction de l’ex Onatra sera assurée par Franklin Mabaya (directeur général) et Gabin Lulendo (directeur général adjoint).

Le député national, Juvenal Munubo, devient membre du Conseil d’admnistration de la Régie des voies aériennes. Élu UNC, sa nomination marque la volonté du chef de l’État de continuer à contenter des proches de Vital Kamerhe, son directeur de cabinet dont l’avenir politique est en suspens à cause de son procès pour détournement de fonds publics. À la RVA, Munubo croisera l’ancien ministre de l’environnement, Bienvenu Liyota, nommé, lui, Président du Conseil d’administrtion. Passé par l’hôtel de ville de Kinshasa où il fut vice-gouverneur, Laurant Batumona est, lui, nommé directeur général de la Direction générale de la Dette publique (DGDP).

Pour le reste, Vcitor Ntumba et Piko Mwepu sont nommés respectivement directeur et directeur général adjoint de l’Office de voirie et drainage (OVD). À la Direction générale des impôts (DGI), les deux nommés sont Barnabé Mwamba (directeur général) et André Nkoy Inziam (directeur général adjoint). La nouvelle direction de la CADECO sera elle composée de Bogila (PCA), Emmanuel (DG) et Juliette Mughole (DGA) tandis que Richard Ilunga Ntumba prend la direction générale de l’Office nationale d’identification de la population (ONIP).