Par Jonsard Mikanda
Plusieurs manifestations pour s’opposer à l’enterinement de Ronsard Malonda comme président de la Ceni sont programmées par différents partis politiques et organisations de la société civile.
A Kinshasa, comme à l’intérieur du pays, des manifestations ont été annoncées pour contrer cet « expert électoral » choisi par quelques composantes de la plateforme confessions religieuses de présider à la destinée de la centrale electorale en RDC.
L’Udps parti présidentiel s’active déjà pour le 9 juillet prochain pour manifester à travers le territoire national.
De son côté, l’AFDC-A de Modeste Bahati appelle ses membres, cadres et militants à soutenir toutes les marches pacifiques qui vont dans le sens de faire tomber Malonda.
Le CLC prévoit encore de marcher le 19 juillet, la société civile, les mouvements citoyens, notamment Filimbi et LUCHA au Kasaï, et d’autres confessions religieuses anti-Ronsard se sont également données rendez-vous cette semaine pour exiger aussi la réforme de l’administration électorale, audit de la gestion de la Ceni avant le départ de l’ancienne équipe pour garentir le processus électoral.
Le FCC, est accusé de faire un passage en force concernant ce choix de Ronsard Malonda. Pour sa part, le PPRD, principal parti du FCC dément son implication dans la désignation du nouveau président de la commission électorale nationale indépendante.