Par Siméon Isako
Le président Félix Tshisekedi a donné le go de la reprise de l’année académique 2019-2020 ce lundi 10 août à partir de l’université de Kinshasa.
A son arrivée sur place, Tshisekedi a été accueilli par plusieurs etudiants qui lui ont exprimé leur satisfaction après la réfection des bâtiments de cette université.
Dans son message, le chef de l’État à appeler les étudiants à respecter les gestes barrières et étudiants sérieusement car ils constituent « l’avenir de demain ».
« Faites attention aux gestes barrières, ne soyez pas à la base de la contaminations des autres. Je n’ai plus envie de décréter l’état d’urgence sanitaire et c’est ensemble avec vous que nous réussirons à éradiquer cette maladie », a dit Félix Tshisekedi aux étudiants après avoir inspecté les homes rehabités
« N’ayez jamais peur de dire tout haut c qui vous tient à cœur. Je suis avec vous. Je tiens à votre formation dans meilleures conditions car c’est vs l’avenir. Je connais vos problèmes et vais les résoudre », a dit Félix Tshisekedi aux étudiants d G3 économie à l’Université de Kinshasa
Un retour timide au regard d’un effectif inhabituel que compte cet alma mater qui ne reçoit ay ce jour que les promotions terminales.
Quelques étudiants retrouvés sur place restent déterminés d’aller jusqu’au bout de cette logique pour en finir une bonne fois pour toute.
Cependant, cette reprise se fait dans des conditions acceptables d’autant plus que les Homes et auditoires ont été réhabilités par le gouvernement.
Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), associés à ceux de l’université sont très remarqués pour faire observer les gestes barrières dans le but de limiter la propagation du coronavirus.