Kabila, Kingakati

Par CAS-INFO

Joseph Kabila se serait-il enrichi de manière illicite ? La question taraude l’esprit du coordonnateur de l’Association Congolaise pour Accès à la Justice (ACAJ).  Souvent peu tendre envers celui qui aura dirigé la RDC pendant les derniers 18 ans, Georges Kapiamba appelle la justice à ouvrir des enquêtes sur le patrimoine du prédécesseur de Félix Tshisekedi.

«  L’Acaj a demandé au Procureur près la Cour constitutionnelle à requérir le Directeur Général des contributions à mener une enquête urgemment sur leurs patrimoines respectifs et s’assurer qu’ils ne se seraient pas enrichis illicitement au préjudice de l’État », a déclaré M. Kapiamba.

Mais ACAJ ne vise pas que Joseph Kabila. L’ONG demande également à ce que d’autres enquêtes soient menées contre des proches du leader du FCC dont ses ministres  qui n’ont jamais déclaré leurs avoirs après leur passage au gouvernement.

«Ils ne veulent pas le faire pour dissimuler leur enrichissement illicite et ne pas payer d’impôts conséquents au fisc», accuse ACAJ qui demande à la justice de faire recours aux méthodes coercitives en cas de résistance.

En 2017, un rapport publié par le Groupe d’Études sur les Congo et Pulitzer avait révélé que 13 membres de la famille Kabila, l’ancien président et ses enfants inclus, y compris les mineurs, sont à la tête ou ont des parts dans au moins 80 sociétés. Cela représente des centaines de millions de dollars de revenus depuis 2003 et des dizaines de millions en biens matériels.