Le Mouvement citoyen la Lutte pour le Changement, Lucha Kananga, réclame une enquête de la Cour pénale internationale après les révélations des enregistrements mettant en cause le député de Dibaya Clément Kanku dans les tueries dans la province du Kasaï.
« Nous demandons que la Cour pénale internationale se saisisse du dossier et ouvre une enquête pour que la vérité soit établie », a déclaré à Radio Okapi Norbert Dibelay, un responsable de la Lucha dans le chef de lieu du Kasaï Central.
Pour la Lucha, ces révélations font échos aux multiples dénonciations par l’association qui a, à plusieurs reprises, dénoncé l’implication de certains hommes politiques dans le conflit.
« Parce que les actes posés par cette milice, au regard du droit international, ne peuvent pas rester impunis et sont horribles, les auteurs, commanditaires et complices doivent aussi être punis », a plaidé M. Dibelay qui ajoute que cela devrait se faire avec l’accompagnement du Conseil de sécurité des Nations unies.
La conversation téléphonique révélée par le New York Times fait entendre la voix présumée de Clément Kanku discutant avec un présumé milicien Kamwina Nsapu qui lui fait un rapport des tueries, terreur et incendies des bureaux de la Ceni à Tshimbulu.
Cet enregistrement qui remonte au 8 Août 2016 est connu des autorités congolaises, selon Rfi. Le gouvernement n’a pas encore réagi pour l’instant.