Par Siméon Isako
Les enquêtes se poursuivent dans l’affaire de détournement présumé de fonds alloués au programme d’urgence de Félix Tshisekedi. Ce jeudi 28 février, le directeur général du fonds de promotion de l’industrie ( FPI) a été auditionné par un magistrat au Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Matete.
« Il y avait des réquisitions envoyées par le procureur. Le procureur veut savoir comment tous ceux qui sont engagés dans les 100 jours ont géré les fonds destinés aux travaux », a expliqué à CAS-INFO Elvis Ngwala, chargé de communication du FPI.
Verbalisé sur les dépenses engagées par le FPI dans la réalisation des projets confiés à son institution, Patrice Kitebi a fourni des explications sans être retenu par le magistrat instructeur.
« Le FPI avait 13 projet alors il fallait justifier ce qui a été fait et ce qui reste à faire car le procureur a demandé à ce qu’on réunisse toutes les pièces. Il fallait le faire, d’ailleurs le directeur vient de rentrer au bureau », ajoute Elvis Ngwala, rappelant que le FPI est parmi les trois sources de financement du programme intérimaire de Félix Tshisekedi.
Pour rappel, le libanais Jammal Smih, patron des sociétés « Samibo Congo » et » Husmal »et l’homme d’affaires David Blattner de Safricas, entendus dans cette même affaire ont été placés en détention provisoire et transférés à la prison de Makala.
Depuis trois semaines, la justice a intensifié les enquêtes dans ce dossier. Plusieurs responsables des sociétés publiques et privés dont celui de l’OVD ont été entendus par des magistrats.