Par Siméon Isako

Réunis à Kinshasa ce lundi, 02 mars dans le cadre de leur comité permanent, les évêques de la Cenco (Conférence épiscopale nationale du Congo) ont interpellé le Président au sujet des soupçons de déroulement qui pèsent sur son programme des 100 jours.

« Veuillez à ce que les enquêtes amorcées sur les détournements de deniers publics ne soient pas un leurre, mais qu’elles aboutissent à des résultats palpables pour l’intérêt du pays », a déclaré la Cenco.

En outre, les princes de l’église ont exprimé leurs inquiétudes concernant ce qu’ils qualifient d’enrichissement illicite et très peu d’avancées dans la lutte contre la corruption.

« Nous exhortons le Président de la République à oeuvrer à la matérialisation des dispositions annoncées en matière de lutte contre la corruption ainsi que la dépolitisation de l’appareil judiciaire et de l’administration publique », ont- ils ajouté.

Rappelons que le programme d’urgence lancé par Félix Tshisekedi a totalisé une année ce lundi. Plusieurs sites qui devaient être livrés depuis longtemps ont largement dépassé le délai. Certains chantiers à l’arrêt ont repris du service en février après l’intervention financière du gouvernement. Trois responsables des entreprises engagées dans la réalisation de ces travaux ont été placés en détention préventive en attendant les enquêtes sur le détournement présumé de fonds.