Par CAS-INFO

Thierry Taeymans, directeur général de la Rawbank a été remis en liberté ce vendredi. Auditionné la semaine dernière par un magistrat dans le cadre des enquêtes sur le détournement présumé de fonds publics alloués au programme d’urgence de Félix Tshisekedi, le patron de la première grande banque privée du pays avait été placé en détention préventive et transféré à la prison de Makala.

M. Taeymans était poursuivi dans le dossier en rapport avec le libanais Jammal Samih, un des clients de la banque qui croupit aussi en prison pour n’avoir pas honoré le contrat de construction des logements sociaux.

La Rawbank qui avait plaidé non coupable avait affirmé dans un communiqué avoir respecté la procédure en matière de décaissement de fonds à ses clients.

Ce soir, la banque réaffirme qu’elle va continuer à collaborer pour la suite de la procédure tout en remerciant la justice pour son travail de recherche de la vérité.

Pour rappel, trois autres chefs d’entreprises dont deux expatriés sont toujours en détention préventive à la prison centrale de Makala. Ils sont accusés d’avoir détourné l’argent destiné notamment à la construction des sauts de mouton dans la ville de Kinshasa.