Par Siméon Isako

L’inspecteur général des finances, chef de service adjoint, Victor Batubenga, séjourne depuis jeudi 01 octobre à Matadi dans la province du Kongo-central.

Ce dernier y est dans l’objectif d’encadrer des régies financières comme voulu par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Ce vendredi 02 octobre, la deuxième personnalité, s’est rendu compte du travail qu’effectue le bureau de direction générale des douanes et assises (DGDA), placé au port de la société congolaise de pêche, (SOCOPE).

Durant sa visite à ce port qui ravitaille Kinshasa en vivres frais, victor Batubenga, a échangé avec le responsable de cette agence dans le but de mieux contrôler les finances publiques et s’assurer de s’imprégner de l’effectivité de la suppression de compassion et Interdiction des centaines exonérations au niveau de ce port.

Après le port de Socope, l’inspecteur général des finances chef de service Adjoint s’est rendu au port de Matadi Gateway Travel, (MGT).

Sur place, l’IGF adjoint a voulu savoir confirmé la suppression de compassation et Interdiction des exonérations frauduleuse.

A en croire, le chef du bureau douanier du port MGT, « depuis la suspension des compensations, celle-ci a majoré les recettes mobilisées ».

A l’étape de la DGRAD, Victor Batubenga s’est également entretenu avec la direction provinciale pour leur expliquer le bien fondé de la mission d’encradrement des régies financières afin de mieux canaliser les finances publiques

Une rencontre saluée par le Directeur provincial de DGDA qui confirme qu’ « il n’y a plus des compensations aussi une stricte vigilance dans les exonérations ».

Cette inspection qui a débuté à Matadi, va se poursuivre à Lufu et à Boma afin de faire appliquer la décision du conseil des ministres qui supprime les compensations et les exonerations frauduleuse.

Selon Victor Batubenga, toutes les recettes que l’État congolais réalise sont utilisées pour la paie des salaires, ce qui ne doit pas continuer à demeurer ainsi. Raison pour laquelle, l’encadrement des régies financières doit aider à mieux canaliser les finances publiques.

La présence de l’inspecteur général des finances chef de service Adjoint a émerveillé les travailleurs de ce port surtout pour le travail réalisé en peu de temps.