Quelques heures après l’allocution du chef de l’État devant le Congrès, le Front pour le Respect de la constitution prend acte de la volonté du président de la république d’assurer la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016.
Mais la plateforme dirigée par la député Ève Bazaïba veut toute suite maintenir la pression en appelant la CENI à publier le calendrier électoral dans le meilleur délai, indique un communiqué.
Alors que le chef de l’État a évoqué dans son discours un auto financement des élections, le regroupement politique se dit surpris de cette volonté de ne pas faire appel au financement extérieur, « sachant que les revendications sociales des agents et fonctionnaires de l’État exerceront certainement une tension monétaire sur les ressources budgetaires », s’alarme le FRONT.
Concernant la lutte pour le contrôle du CNSA, le FRONT qui ne participera pas au gouvernement a réaffirmé sa disponibilité à conduire cette institution tout en se disant ouvert aux tractations éventuelles avec les autres parties.