La situation est restée calme ce dimanche dans la ville de Mwene-Ditu (province de Lomami). La population est restée à la maison. Dans plusieurs églises, le culte dominical n’a pas eu lieu, confie un habitant à CAS-INFO.
D’après nos informations, une centaine d’hommes armés des couteaux avait érigé son quartier général au camps Tshibangu Mpata dans la commune de Mwene-Ditu avant de s’en prendre, samedi, aux institutions locales. C’est en voulant se diriger vers l’hôtel de ville qu’ils ont été repoussés par les forces de l’ordre. Aucun bilan officiel n’a été établi après ces affrontements.
Sur Radio Okapi ce dimanche, le gouverneur de la province de Lomami Patrice Kamanda a appelé la population au calme et affirme attendre l’évolution de la situation pour établir un bilan.
Contacté par CAS-INFO, le maire intérimaire de Mwene-Ditu Anatole Tuengu affirme que les personnes qui ont attaqué la ville le samedi 11 mars dans la matinée veulent en prendre le contrôle pour atteindre Mbuji-Mayi. Des informations qu’il dit détenir des miliciens capturés par les forces de l’ordre.
En attendant, Mwene-Ditu a vécu un weekend très agité.