Par Siméon Isako

Dans une communication faite ce lundi 12 décembre, le président de la ligue des jeunes du congrès national congolais (CNC), s’est essentiellement exprimé sur la formation et l’emploi de la jeunesse.

Patrick Eshiba qui dit avoir fondé sa satisfaction sur d’abord les résultats palpables sur terrain et ensuite sur le tableau claire dressé par le chef de l’État lors de son adresse à la nation, estime qu’avec les avancées enregistrées, le taux de chômage pourrait baisser .

« Je suis plus que satisfait, je suis heureux de voir que la jeunesse est aujourd’hui au centre de l’action de notre chef de l’État. D’un côté le centre de formation Kaniama-kasese produit des fruits appréciés par tous et ceci a pour conséquence l’occupation de la jeunesse , chose, qui conduit à la baisse du taux de chômage, de l’autre, la volonté du chef de l’État à soutenir et appuyer la jeunesse , a ravivé la flamme patriotique des jeunes congolais qui sont désormais déterminés à défendre le pays face à toute éventualité« , a déclaré Patrick Eshiba.

Tout encourageant la jeunesse à changer la mentalité, servir le pays dans toute intégrité et jusqu’au sacrifice suprême pour le protéger face à l’agression Rwandaise, Eshiba demande au chef de l’État de booster son gouvernement à investir plus dans la jeunesse afin de garantir un bon avenir pour le pays.

Lors de son discours devant le congrès le samedi dernier, Félix Tshisekedi s’était Félicité de l’évolution positive dans le secteur de la formation et emploi des jeunes.

« A propos justement de la formation-emploi, le Service National s’offre aujourd’hui comme une alternative, un outil adéquat d’encadrement et de prise en charge de la jeunesse désœuvrée face à la menace de dégradation des valeurs morales, civiques et patriotiques« , avait dit Tshisekedi.

Et d’ajouter, « Je me suis donc résolu à redynamiser ce service qui a pour mission d’éduquer, d’encadrer et de mobiliser les jeunes congolais aux actions civiques et patriotiques en vue de matérialiser la reconstruction de notre pays. Je vous informe qu’à ce jour 4500 jeunes communément appelés kuluna, Shegués ou Vagabond , venus des provinces de Kinshasa, du Kongo Central, du Kasaï Oriental, du Kwango, du Haut-Lomami, du Haut-Katanga et de Lualaba ont au Centre de Formation de Kaniama-kasese en vue de leur encadrement et réinsertion sociale. Ils y reçoivent une formation paramilitaire et un encadrement civique et patriotique en vue d’une professionnalisation« .