Par Edmond Izuba
La Commission électorale nationale indépendante vient de réceptionner, ce mardi 9 janvier, un lot de 8 kits de machines à voter. C’est à l’aéroport international de N’Djili que ces matériels ont été remis entre les mains de Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI. Ils serviront à une campagne de sensibilisation et d’éducation civique et électorale de la population congolaise.
Affirmant que le chemin des élections est irréversible, le rapporteur de ladite institution a livré ses impressions devant les journalistes et experts de la CENI. Plus loin, Jean-Pierre Kalamba a confirmé que le début de ladite campagne est pour très bientôt.
De critiques n’ont pas tardé après l’annonce faite par le président de la CENI le 31 décembre dernier à propos de l’arrivée de ces matériels. Jusqu’à preuve du contraire, le nombre de machines s’avère encore insignifiant pour répondre aux besoins exprimés par la classe politique. Toute fois, le rapporteur s’est montré plus optimiste en relevant ainsi les avantages que celles-ci pourraient offrir pour les élections.