Par Siméon Isako
Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 s’est à nouveau exprimé ce lundi 05 juin 2023 sur la question électorale en RDC.
Martin Fayulu qui se montre opposé au processus électoral tel qu’il évolue, appelle les députés nationaux à s’abstenir de voter la loi électorale sous examen dans la chambre basse du parlement congolais.
Ce dernier estime que ce fichier électoral qui est au point d’être approuvé par les élus nationaux est une fabrication de Denis Kadima.
« J’exhorte l’Assemblée nationale de la RDC à s’abstenir de voter la loi sur la répartition des sièges, basée sur un fichier fabriqué par Monsieur Kadima. Les élections doivent se faire sur base d’un fichier fiable« , a écrit Fayulu sur son compte Twitter.
Ce de qui indique qu’ « Il n’est jamais trop tard pour bien faire« , prévient aux uns et aux autres de ne pas jouer avec le feu.
L’opposition veut maintenir la pression contre le pouvoir et annonce une autre marche pour le 21 juin prochain. Les partis Ecide, Envol, LGD et Ensemble pour la République ont adressé une lettre d’information à l’hôtel de ville en donnant l’itinéraire. La marche “partira du quartier 3 dans la commune de Masina en passant par le boulevard Lumumba pour chuter à la place Saint Raphael, Ière rue Limete”, dit la correspondance.
La marche vise notamment à protester contre “un processus électoral chaotique”. L’opposition accuse la CENI de préparer une fraude électorale en faveur de l’actuel Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, candidat à sa succession pour la présidentielle prévue fin décembre.