RDC, CENI, Résultats

Par Siméon Isako

Dans une interview à la presse ce mercredi, le chargé de communication de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a accusé le gouvernement de ne pas débloquer les fonds nécessaires pour l’organisation des élections locales.

« Ce qui manque formellement à la CENI, c’est les moyens financiers. La CENI ne dispose pas encore de moyens financiers pouvant lui permettre, à ces jours, de convoquer l’électorat pour les élections locales, municipales et urbaines » a déclaré Jean Baptiste Itipo.

Selon lui, la centrale électorale a tout pour organiser ces scrutins sauf les moyens financiers qui lui manquent cruellement.

« Jusqu’à ce jour, la CENI n’a rien reçu du gouvernement alors qu’une élection se prépare pendant très longtemps, même si elle se joue en peu de temps », a déploré M.Itipo qui rappelle à l’exécutif, la nécessité de préparer ces joutes électorales.

Pour rappel, la RDC n’a toujours pas organisé ces élections municipales depuis le premier cycle en 2006. Toutes les centrales électorales qui se sont succédées ont toujours justifié ce report sine die par un manque de moyens financiers.

D’après le calendrier électoral publié fin 2017, les locales devraient être organisées en septembre 2019, quelques mois après la présidentielle couplées aux législatives.

En mai dernier dernier, les évêques catholiques sont montés au créneau pour exiger la tenue de ces scrutins qui selon les clergés, devraient renforcer la démocratie locale pour contrebalancer le manque de représentativité et de légitimité des élus nationaux.