Par CAS-INFO

Il y a bien risque de tout reprendre à zéro. Alors que la Ceni dit manquer cruellement de fonds pour financer les élections locales et municipales, Jerôme Bonso, expert des questions électorales pense que si rien n’est fait cette année, la centrale électorale sera dans l’obligation de mettre son fichier électoral à jour.

« Nous risquerons de perdre encore les élections locales faute de temps », alerte le président de l’AETA.

Face à l’urgence,  Jerôme Bonso demande au parlement de faire de la question de la Ceni, la priorité des priorités dès la rentrée de mars.

« Que cette question de la Ceni puisse être une question prioritaire dans la programmation des matières à traiter pour que le nouveau bureau puisse s’atteler déjà à la préparation et introduire la demande des moyens auprès du gouvernement pour la préparation des élections locales », plaide t-il. Sinon s’inquiète -t-il, « dépassé 2020, en 2021, on sera obligé de revoir le fichier électoral et c’est trop coûteux. »

À la Ceni, tout semble au point mort. La centrale électorale qui se dit prête attend que le gouvernement passe à la caisse.

À l’assemblée nationale, on confirme que la question de la Ceni sera bien à l’ordre du jour dès la rentrée de mars. Selon le rapport de la chambre basse, il sera principalement question d’examiner le rapport de la gestion des animateurs actuels arrivés fin mandat. Le renouvellement du bureau pourrait être évoqué mais une source dans l’entourage de Jeannine Mabunda craint que cela ne puisse prendre plus de temps.

Pour rappel, la RDC n’a toujours pas organisé ces élections municipales depuis le premier cycle en 2006. Toutes les centrales électorales qui se sont succédées ont toujours justifié ce report sine die par un manque de moyens financiers.
D’après le calendrier électoral publié fin 2017, les locales devraient être organisées en septembre 2019, quelques mois après la présidentielle couplées aux législatives.

En décembre dernier, Félix Tshisekedi avait dans son discours sur l’état de la nation annoncé l’organisation des élections municipales en 2020.