Le chef de l’État a appelé la CENI à poursuivre ses efforts et le Gouvernement, à accélérer la mise à la disposition de la centrale électorale les fonds nécessaires à la finalisation de son travail, a annoncé, vendredi, un communiqué officiel, à l’issue d’un conseil des ministres exclusivement consacré au processus électoral.
« Le Président de la République a réitéré le caractère national des élections et rejeté fermement toute ingérence étrangère dans l’organisation des scrutins en RDC », précise le compte rendu signé par le porte-parole du Gouvernement Lambert Mende.
Bien avant, le président de la Ceni a fait au conseil des ministre l’état d’avancement de la révision du processus électoral. Il en ressort qu’à la date du 7 Juin 2017, la Ceni a atteint le cap de 26.000.000 d’électeurs, soit 63% de 41.135072 électeurs attendus.
Concernant le financement des élections, le Gouvernement doit trouver 526. 840.863,53 USD pour les scrutins directs, à savoir la présidentielle, les législatives et les provinciales. Pour une enveloppe totale de 1.332. 621.709,50, USD, à débloquer pour l’ensemble des opérations électorales.
À ce défi financier, il faut ajouter la situation sécuritaire dans les provinces du Kasaï pour laquelle Corneille Nangaa a fait part de sa préoccupation auprès du Gouvernement.