Le Premier ministre Bruno Tshibala a échangé ce jeudi avec une équipe de la Commission électorale nationale indépendante conduite par le vice-président Norbert Basengezi. Selon les services de la Primature, Ils ont abordé toutes les questions relatives au processus électoral.
À la veille du lancement des opérations d’enregistrement des électeurs à Kinshasa, Norbert Basengezi a fait part au chef du gouvernement de l’état des lieux de la situation avant d’aborder cette immense tache. Dans la capitale, la Ceni attend 5 millions d’électeurs a annoncé récemment le président de l’institution, Corneille Nangaa.
De son côté, Bruno Tshibala veut maintenir son cap vers ces échéances. Sans aborder la question du calendrier, il a réitéré sa détermination d’« offrir aux Congolais les meilleures élections de l’histoire ». Il l’avait déjà promis lors de son investiture le 16 mai dernier.
Les deux personnalités ont également évoqué la situation sécuritaire au Kasaï, qui met fortement en mal les activités de la Ceni.