Par CAS-INFO

Après un weekend marqué par une annonce venue de Washington. Celle du Centre Atlantic Council, faisant état de la publication cette semaine du calendrier électoral. D’après le magazine Jeune Afrique, il n’en est rien. L’hebdomadaire français consacré à l’actualité africaine a suivi toutes les péripéties du briefing du Think tank américain auquel le président de la CENI a détaillé le déroulé des opérations liées au processus électoral.

Premier démenti apporté par Corneille Nangaa et ses équipes de retour à Kinshasa dimanche soir, il ne sera pas question de publier le calendrier électoral de sitôt. Alors qu’une deuxième tripartie CENI-Gouvernement-CNSA est prévue le 12 octobre prochain, après laquelle un éclairci devra se dégager du ciel électoral congolais.

Éclairci seulement, car ce ne sera pas un calendrier électoral, mais trois options de scrutins que la CCENI a ou entend présentés aux acteurs politiques : 1) une présidentielle en décembre 2017, 2) deux élections présidentielles et législatives en Mai 2018 ou 3) trois élections présidentielle, législatives et provinciales en Novembre 2018, rapporte Jeune Afrique.

La semaine qui s’ouvre s’annonce donc intense sur le plan des élections en RDC et la CENI marche sur les œufs. Alors que le Rassemblement, principale coalition de l’opposition, ne jure que sur la première option, sans quoi, une transition « sans Kabila » serait l’unique alternative. Véritable bras de fer en perspectives avec la centrale électorale qui a déjà acté l’impossibilité d’aller aux urnes en 2017.