MLR, Fichier électoral

Par Grevisse Tekilazaya

Le respect de l’accord du 31 décembre est le vœu exprimé par la quasi-totalité des acteurs impliqués au premier chef pour la tenue des élections en RDC. Dès lors, la CENI poursuit les consultations avant la publication du calendrier électoral telle que promis d’ici la fin de cette semaine. Les doutes persistent toujours. Deux points de vue diamétralement opposés pour la date de la tenue des élections.

Lors d’une réunion tenue ce Jeudi 02 Novembre, les prélats catholiques se disent favorables pour la tenue des élections en 2018.  C’est conformément à la proposition des USA. L’accord de la Saint Sylvestre est aussi soutenu mordicus par la Monusco.

Dans la même optique, Norbert Basengezi, vice-président de la CENI affirme de son côté  que l’accord de la Saint Sylvestre est un document de référence majeure pour l’organisation des élections.  La tenue d’une troisième réunion de la tripartite est imminente, a-t-il ajouté mercredi 01 Novembre.

Concernant la tenue des élections, la déclaration de Corneille Nangaa – projetant le scrutin en 2019 – avait provoqué des vives tentions au sein de la classe politique congolaise.  Aussi, le passage de l’ambassadrice américaine en RDC a suscité beaucoup d’interrogations en cette matière.