Par Siméon Isako

L’opposition continue d’accentuer sa pression sur le régime de Félix Tshisekedi afin d’obtenir les élections libres, transparentes, impartiales et apaisées dans le délai constitutionnel.

Toutefois, la coalition Lamuka estiment que les bonnes élections passent par l’impératif d’une CENI neutre et dépolitisée.
Ainsi, elle annonce un sit-in pour ce lundi 13 décembre devant le bureau de la CENI à Kinshasa pour « demander à Dénis Kadima de l’UDPS de dégager ».

Constituée de ses deux partis politiques respectifs, Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) de Martin Fayulu et Nouvel Elan d’Adolphe Muzito, Lamuka a adressé une correspondance adressée au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, pour ce faire.

« Conformément à l’article 26 de la Constitution, nous vous informons par la présente de l’organisation, par nos partis politiques respectifs ECIDé et Nouvel Élan ainsi que d’autres organisations socio-politiques acquises au changement d’un sit-in devant le siège national de la CENI en date du lundi 13 décembre 2021 afin de réclamer la dépolitisation de la CENI », dit la correspondance signée par les secrétaires généraux de l’ECIDE et de Nouvel Elan.

Cet appel à la mobilisation a été relayé par Martin Fayulu, coordonnateur de cette plateforme.

« Les élections libres, transparentes, impartiales et apaisées en RDC sont intimement liées à l’impératif d’une CENI neutre et dépolitisée. Ainsi, le Sit-in de ce lundi 13 décembre devant le bureau de la CENI à Kinshasa pour demander à M. Dénis Kadima de l’UDPS de dégager« , a écrit Fayulu sur son compte Twitter.

Le 22 novembre dernier, le PPRD avait essayé, en dépit de l’interdiction de la ville, de tenir un sit-in devant le siège de la CENI. L’hôtel de ville de Kinshasa considère que le siège de la CENI se trouve dans le périmètre qualifié de « zone neutre« . où aucune manifestation politique n’est peut-être autorisée.
De son côté, le président de la CENI multiplie les appels pour que les acteurs impliqués dans le processus électoral s’activent pour la bonne réussite de celui-ci car selon Denis Kadima , les élections auront bien lieu en 2023.