Par CAS-INFO
L’opposant au régime de Félix Tshisekedi Martin Fayulu s’est exprimé ce vendredi 03 février 2022 au sujet de la tenue des élections en 2023.
Cette sortie médiatique fait suite à la publication de la feuille de route le jeudi par la CENI.
Le président de l’Ecidé tient à ce que la CENI soit depolitisée avant la tenue des scrutins.
« Je rappelle à tout le monde que les élections en RDC doivent se tenir en 2023 conformément à la Constitution, avec une CENI depolitisée« .
Et d’ajouter, « Le Peuple Congolais n’acceptera pas de glissement« .
Le président de la CENI a évoqué hier quelques contraintes à surmonter pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
D’après Denis Kadima, ce sont des contraintes techniques, financières, politico-sécuritaires et d’ordre légal (les textes ou lois relatives au processus électoral).
« Cette feuille de route ne peut se matérialiser que si un certain nombre de contraintes sont surmontées. Il s’agit des contraintes d’ordre politico-sécuritaire. Le deuxième groupe de contraintes, c’est les contraintes financières. Il y a des incertitudes au niveau du gouvernement. Il y a des contraintes d’ordre légal. Sur le plan technique, il y a aussi un certain nombre de contraintes« , a déclaré le président de la CENI.