Par Siméon Isako
Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga , a reçu en audience, ce vendredi 18 mars 2022 en son cabinet du Palais du peuple, une forte délégation d’ambassadeurs de l’Union européenne, conduite par Jean-Marc Châtaigner.
Les élections, la situation sécuritaire, la lutte contre le détournement, et consorts ont été au centre des échanges entre ces diplômantes et Mboso.
« une forte délégation de l’Union européenne et ses États membres: la Belgique, la Suède, l’Espagne et les différents États membres m’ont accompagné pour cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du dialogue politique que nous entretenons régulièrement avec les autorités nationales, avec le gouvernement, avec les institutions parlementaires ainsi que la Société civile. Et la réunion d’aujourd’hui s’inscrivait particulièrement dans le cadre d’ouverture de la session parlementaire, le président Mboso a d’ailleurs remarqué que nous étions venus nombreux assister à l’ouverture de la session mardi. Et pour nous, c’est une opportunité d’aborder ensemble les différents sujets d’intérêt commun qui existent dans le cadre de ce dialogue politique. Nous avons parlé également de la lutte contre le trafic illicite, de la lutte contre la corruption, de différents projets de lois qui existent en la matière« , a fait savoir Jean-Marc Châtaigner.
D’après lui, « les sujets liés au changement climatique, ceux liés à l’importance aussi du genre« , étaient également au rendez-vous.
Le président Mboso nous a présenté, a dit Châtaigner, « le calendrier de la loi électorale , et nous, nous lui avons présenté le soutien que l’Union européenne va apporter au processus électoral suite à la requête du président de la République ».
« Nous avons échangé, je dirais de façon très variée, sur ces différents sujets d’intérêt commun pour nous et pour la République démocratique du Congo. Autour de ces échanges, on veut qu’on construise ensemble, on veut apporter des solutions qui existent chez nous, prendre en compte de ce qui va se faire au Congo et puis travailler ensemble pour améliorer ensemble de choses . Un tout dernier point que je n’ai pas cité qui me semble très important dont nous avons parlé avec le président Mboso, c’est bien la situation dans l’Est de la RDC, dans les provinces qui sont actuellement sous état de siège. Nous avons aussi échangé sur ça. Nous avons également entendu la demande du président par rapport au soutien que doit apporter l’Union européenne au gouvernement de la République démocratique du Congo avec d’autres partenaires pour essayer de ramener la paix dans l’Est du Congo« , a-t-il conclu.