Par Siméon Isako
Le bureau de l’Assemblée nationale affichera complet après l’élection du rapporteur adjoint prévue ce jeudi 21 novembre. Le poste revient à l’opposition parlementaire qui avait boudé les scrutins en avril dernier. Les élus auront le choix entre quatre candidats, tous de la coalition Lamuka.
Ce vote en plénière est la résultante de l’échec des négociations entre les différents regroupements de l’opposition qui constituent la plateforme Lamuka afin de designer par consensus leur représentant au sein du bureau de l’organe délibérant. La plénière devra décider de qui d’entre le MLC Jacques Lungwana, les Katumbistes Chérubin Okende et Mudia Petillon ou encore le Fayuliste Albert Fabrice Puela doit intégrer le bureau Mabunda.
Au regard de leur minorité à la chambre basse, le sort de chacun de ces opposants sera décidé par la majorité donc la coalition FCC-CACH. A veille de cette joute électorale, certains députés ont fait savoir à CAS-INFO que l’équilibre géopolitique et l’harmonie au sein du bureau sont les critères qui vont déterminer le choix du rapporteur adjoint de la chambre.